4 idées de business en ligne en 2021

4 idées de business en ligne en 2021

  • Post category:High Tech

Si l’expression « business en ligne » est recherchée 1500 fois par mois, ce n’est pas un hasard. L’intérêt pour ce sujet a été multiplié par deux en une année. La baisse constante du pouvoir d’achat des ménages et la crise sanitaire en sont malheureusement les principales raisons. Seulement, lorsqu’on s’intéresse à ce sujet il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver et de faire le tri. C’est pourquoi cet article a pour objectif de vous donner les 4 idées de business en ligne qui sont les plus rentables.

Marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation a le vent en poupe et pour cause : il a pour objectif de faire la promotion de produits ou services en échange d’une rétribution financière. Cette rétribution peut être une commission fixe ou un pourcentage sur le total des revenus générés. Vous êtes considérés comme un apporteur d’affaires. Face à la concurrence accrue sur internet, les entreprises ont de plus en plus recours à l’affiliation. Elle leur permet d’augmenter leur chiffre d’affaires via l’augmentation de la base client, élément essentiel pour tout business. C’est pour cela que nous mettons le marketing d’affiliation comme l’idée n°1 pour lancer un business en ligne en 2021. Plusieurs moyens s’offrent à vous pour faire la promotion des produits ou services : créer un site internet (généralement sur une niche c’est-à-dire une thématique très précise) ou faire la promotion via un réseau social (Instagram et Youtube par exemple). 

Formateur en ligne

Les formateurs en ligne ont considérablement augmenté. Ce mode d’apprentissage a été popularisé avec la crise sanitaire qui a obligé les formateurs et les apprenants à privilégier ce canal de formation. Lancer sa formation en ligne est une idée de business en ligne qui a tout d’un revenu passif. Lancer une formation en ligne est une idée pertinente si vous avez une expertise à partager. L’investissement sera important pour la structuration et la création de votre contenu. Une fois créé et installé sur une plateforme (comme Learnybox ou Frog.tech) vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur la vente de votre produit. Les sujets peuvent être divers et variés : bricolage, développement personnel, finances…  Concernant sa commercialisation, la solution la plus appropriée est d’arriver à constituer une base clients via une stratégie marketing adaptée. Le tunnel de ventes est une solution privilégiée car il permet d’automatiser tout le process de conversion (de clients à prospect). Lancer une formation en ligne peut être extrêmement rémunérateur.

Création de blogs

Imaginez-vous blogger sur l’une de vos passions et pouvoir être rémunéré pour cela est alléchant n’est-ce pas ? Plusieurs s’y sont essayés avec plus ou moins de succès. Pourquoi ? En réalité, cette activité est plus complexe que cela. Cela reste tout de même une activité en ligne qui peut être très rémunératrice.

L’idéal aujourd’hui est de bien définir sa niche avant de se lancer. Le blog n’est pas pour vous mais pour les autres. C’est pour cela que choisir votre passion n’est pas un pré-requis. Il faut choisir une thématique recherchée et qui reste accessible malgré la concurrence. En vous lançant un blog vous allez rentrer dans un nouveau monde avec ses codes : aussi bien dans le paramétrage de votre site (HTML / CSS) que dans le référencement de votre site blog (SEO, SEA, netlinking). Il faut vous assurer que cette niche a un potentiel commercial. C’est à vous de définir quelles seront les sources de revenus possibles et elles sont multiples : marketing d’affiliation (faire la promotion de produits ou services), vendre des espaces publicitaires, vendre des articles sponsorisés ou même vendre vos compétences à travers un service (formation ou coaching).

Développement (applications ou jeux vidéo)

Il s’agit bien de développement d’applications ou de jeux vidéo uniquement et non pas de développement de sites web. La nuance est importante car le développement web nécessite des compétences techniques précises en termes de langage de programmation (Python, Javascript etc.). Si vous avez cette expertise, vous n’aurez aucun mal à trouver du travail et vous le savez. Les développeurs web sont des profils extrêmement recherchés.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les développeurs d’application mobiles ou jeux vidéo ne nécessitent pas la même expertise. Il existe aujourd’hui plusieurs logiciels qui vous permettent de commencer sans avoir une formation technique (AppyPie, AppSheet pour les applications et Unity et GameMaker pour les jeux vidéo).  Quid de la monétisation ? Vous pouvez très bien proposer l’accès à votre création gratuitement et y ajouter des modules payants, soit rendre l’accès payant et même créer un abonnement. Sachez que la solution qui se développe le plus reste tout de même l’accès gratuit avec un add-on payant.