Pourquoi engager un photographe corporate ?

Pourquoi engager un photographe corporate ?

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La finalité n’est-elle pas de présenter à vos clients, partenaires, fournisseurs et distributeurs ce que propose votre entreprise en termes de produits ou de services ?

Evidemment que oui. Et pour cela il faut des images, des photos qui représentent tout cela. La réponse vous semble logique, mais pas pour tous les chefs d’entreprises. Pourtant présenter de bonnes images sur ce que propose une entreprise est très important tant elles en disent long sur l’état de santé et le fonctionnement de l’entreprise en question.

Les principaux freins sont : “Nous pouvons faire les photos nous mêmes” + “Trop cher juste pour faire des photos”.

Pourquoi il ne faudrait pas faire appel à un photographe corporate ?

En visitant le site internet d’un cabinet en gestion de patrimoine qui propose des produits financiers et d’investissement immobilier, je m’aperçois qu’il n’y a aucune photos de collaborateurs, juste celle du directeur de cabinet.

Je passe un coup de fil et réussi à obtenir un rendez-vous avec le directeur afin de réaliser sa photo de portrait, avec une idée en tête : proposer de photographier l’ensemble de ses conseillers. Lors de ce rendez vous, je prend un grand soin pour comprendre le fonctionnement de cette entreprise et trouver ou révéler les besoins.

Je m’aperçois qu’il s’agit d’une entreprise qui recrute régulièrement pour augmenter ses effectifs, qu’ils travaillent en B2C. Je devine aussi qu’ils ont beaucoup de difficultés à recruter les meilleurs profils qui préfèrent généralement travailler dans une banque traditionnelle.

Après avoir bien cerné les besoins, je lui propose un nouveau schéma de lumière pour son portrait (le directeur), puis je propose de photographier la vingtaine de conseillers. J’obtiens comme attendu un accord avec sa photo de portrait, mais un refus sur l’ensemble des photos de conseillers, formulé en une phrase : “Nous n’avons pas besoin de faire des photos des collaborateurs, car nous fonctionnons déjà bien comme ça, et on a pas prévu de budget pour cela”.

Peser les pour et les contre : Avantages supérieurs aux inconvénients

Photographe professionnel, je rétorque à peu près de la manière suivante pour obtenir une réaction rapide:

”J’ai bien compris que vous n’aviez pas besoin de produire des photos de vos collaborateurs et qu’aucun budget n’a été prévu pour ça. Cependant, je crois avoir bien cerné votre entreprise : vous avez besoin de recruter et de gagner de nouveaux clients, et vous savez déjà le faire.

En revanche, dites moi si je me trompe, vous devez lancer des campagnes coûteuses de recrutement chaque mois et au vu de votre effectif actuel, vous ne recevez pas assez de candidatures. Sachez qu’en tant photographe corporate, spécialiste de l’image pour les entreprises, vous auriez tout à gagner en présentant sur votre site internet, des images professionnelles de vos collaborateurs.

Mettons nous deux secondes à la place des candidats potentiels…La nouvelle génération Y, Z a besoin de vivre de nouvelles expériences professionnelles et pour cela elle a besoin de pouvoir se projeter dans votre entreprise. Quoi de mieux que des photos de portrait de leurs futurs collègues ? Il n’y a pas d’entreprises s’il n’y a pas d’humains, cela vaut surtout pour les entreprises à taille humaine, cela peut être différent pour une très grande entreprise.

Et pour l’instant, votre site internet ne présente aucun de vos collaborateurs, donc difficile de les aider à se projeter et les pousser à la candidature. Cela peut être perçu comme un manque de valorisation du capital humain”.


“Autre chose, je suis certain que si vos clients pouvaient voir vos équipes en ligne et notamment sur votre site internet, cela ne pourrait que bonifier votre image de marque. Vous êtes un cabinet en gestion de patrimoine, dont les produits et services sont avant tout destinés aux particuliers, donc vous êtes censés faire gagner de l’argent à vos clients, et eux n’ont envie que de faire affaire avec une entreprise prospère et pérenne. Parfois je vois des photos de portrait prises au smartphone, ce n’est pas votre cas, mais l’absence de photos professionnelles de portrait d’entreprise envoie le même message : Nous sommes prospères mais nous n’avons pas les moyens de payer un photographe corporate pour des photos professionnelles.” “Qu’en pensent vos partenaires, vos clients potentiels et les candidats potentiels ?”

“Je vous propose des photos de portraits de tous les collaborateurs de votre entreprise, pour un coût qui correspond au montant de vos frais de dossiers de courtage et bancaire, largement assimilable pour votre entreprise au lieu de me payer à
l’heure, moins intéressant pour vous. Il y a bien plus d’avantages à présenter des photos professionnelles que de désavantages à me commander cette prestation”.

Chefs d’entreprises, capitaines d’industries, direction de la communication et de la marque, où en êtes vous dans votre image de marque ?
Et vous qu’en pensez vous ? Quelles photos publiez vous sur votre site internet ? Quelle cohérence donnez-vous sur les réseaux sociaux en termes d’image ? Les photos de vos collaborateurs sur linkedin et autres réseaux sociaux professionnels transpirent-elles l’esprit d’équipe grâce à l’harmonie d’une photo à l’autre ou bien transpire t-elle le manque de cohésion ?

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