Comment choisir sa scie circulaire ?

Comment choisir sa scie circulaire ?

  • Post category:Divers

Il est généralement conseillé d’acheter une scie sauteuse avant de se lancer dans l’achat d’une scie circulaire. C’est lié au fait que la scie sauteuse est reconnue pour sa maniabilité et son efficacité pour bon nombre de petits travaux. C’est au stade de travaux dits de de rénovation que la scie sauteuse devient limitée et qu’il convient de se tourner vers une scie circulaire. Les rénovations de maisons ne faisant qu’augmenter d’année en année, la scie circulaire devient indispensable. Les fabricants ont dû s’adapter et propose aujourd’hui plusieurs modèles qui permettent de répondre à tous type de besoin.

L’intérêt d’une scie circulaire

Une scie circulaire permet de découper du bois (rectiligne ou en biais). Elle s’adapte aussi bien sur bois tendres que durs.

Les bois tendres se découpent aussi bien avec une scie circulaire qu’une scie sauteuse. La dénomination tendre est liée au fait qu’ils regorgent d’humidité et ce à tous les stades de leur développement. Exemples de bois tendre : épicea et sapin.

Les bois durs eux ne sont généralement pas adaptés à la scie sauteuse. Ils sont durs car contrairement aux bois tendres ils ne regorgent pas d’humidité. C’est un matériau qui se travaille plus difficilement. La scie circulaire en vient facilement à bout.

Il faut savoir que la scie circulaire est également adaptée pour des métaux non ferreurs ou du plastique.

Quelle sera votre utilisation ?

Il est important de répondre à cette question avant d’acheter votre scie. Une multitude de modèles sont à votre disposition et il n’est pas facile de savoir quel sera celui adapté sans y avoir réfléchi. Pour cela, vous aller devoir répondre aux questions suivantes ;

  • Quels sont les matériaux que je souhaite découper ?
  • Est-ce que je pense l’utiliser en extérieur ?
  • Est-ce que je l’utiliserai toujours en présence d’une alimentation électrique ?
  • Quelle sera ma fréquence d’utilisation ?

Ces premières réponses permettront d’avoir une première idée du type et du modèle de scie circulaire qui répondra à vos besoins. Voici quelques pistes de réflexion :

  • Vous savez que vous n’utiliserez jamais la scie sur un matériau autre que le bois : ne soyez pas exigeants dans ce cas en demandant une scie qui s’utilisera sur d’autres types de matériaux. Chaque matériau et type de découpe demande une lame spécifique (nombre de dents et diamètre de la lame). Cela impactera la qualité et la précision de la découpe.
  • Le lieu et les circonstances d’utilisation vous orienteront vers un modèle filaire ou sans fil. En effet, si vous ne comptez l’utiliser que dans un endroit clos et bénéficiant d’une prise de courant, vous n’avez pas forcément besoin d’investir sur une scie circulaire sans fil. Rappelons que ces dernières impliquent en plus l’investissement dans un chargeur et deux batteries (afin de toujours avoir une batterie de secours).
  • Le fait d’avoir une utilisation occasionnelle vous permet d’envisager l’achat d’une scie circulaire au bon rapport qualité-prix de type Parkside. Si vous pensez avoir une utilisation intensive mieux vaut vous diriger vers un modèle de qualité supérieure type Festool.

Quelles sont les caractéristiques clés ?

  • Puissance : la puissance est en watts pour la scie circulaire avec fil et en volt pour la scie circulaire sans fil.  Il faut savoir que la puissance influe sur l’intensité d’utilisation de la scie circulaire.
  • Profondeur de coupe : c’est la taille de la lame et la puissance de la scie qui permettent de la définir.
  • Type de lame : comme expliqué précédemment, c’est le type de matériaux qui sera à découper ainsi que la précision attendue qui vous permettra de définir quelle sera la lame adaptée.

Plusieurs options sont possibles :

  • Variateur de vitesse pour adapter sa vitesse de coupe au matériau.
  • Couteau diviseur : ce n’est plus une obligation mais des spécialistes considèrent toujours que le couteau diviseur reste l’élément le plus sécurisant dans ce type d’outil électroportatif.
  • Eclairage LED : il vous aidera à avoir une meilleure visibilité. Analyser votre réponse à la question concernant les lieux d’utilisation de la scie et vous saurez si c’est une option indispensable pour vous.
  • Rail de guidage : il permet d’avoir une découpe plus précise.

Vous disposez désormais de tous vous permettant de choisir la scie circulaire la plus adaptée à votre besoin.