Comment atteindre le zéro déchet avec les enfants ?

Comment atteindre le zéro déchet avec les enfants ?

  • Post category:Maison

Un refrain courant est qu’un style de vie peu gaspilleur avec des enfants est trop difficile, mais qui dit cela ? Il n’est pas nécessaire que ce soit ainsi ! N’oubliez pas que c’est vous qui fixez les attentes pour votre (vos) enfant(s), quel que soit le point de départ de ce voyage. Le rôle de chaque parent est d’élever ses enfants pour qu’ils soient conscients de leurs actes et fassent des choix réfléchis et réfléchis dans leur propre vie.

Les enfants grandissent et notre rôle de parent doit évoluer avec eux. Différents défis surgissent sans cesse et il est important de les aborder avec un esprit de zéro déchet. La lutte contre ce que les autres enfants ont à faire est commune à tout type d’éducation, et le fait d’avoir un ensemble de valeurs claires peut aider à gérer les problèmes au fur et à mesure qu’ils surgissent. Discutez régulièrement avec vos enfants de votre mode de vie sans déchets et adaptez-les si nécessaire. Ce ne sera jamais parfait, mais aucun parent ne l’est !

Voici dix conseils pour passer à un état d’esprit « zéro déchet » avec vos enfants :

1. Gérer les attentes

Quel que soit votre style d’éducation, vous fixez les limites dans votre foyer. Communiquez les changements bien à l’avance, en expliquant votre raisonnement, en demandant un retour d’information et en engageant vos enfants à effectuer le changement le cas échéant. Si c’est la dernière boîte de barres granola, dites-leur plutôt à quoi s’attendre dans leur déjeuner. Si vous offrez une expérience plutôt qu’un jouet à leur ami, dites-lui pourquoi et laissez-le choisir !

D’un autre côté, soyez honnête avec vous-même sur vos attentes et sur ce que vous pouvez raisonnablement faire à un moment donné. Être parent est déjà un défi sans pour autant s’attendre à ce que tout soit parfaitement fait à la maison et à une esthétique Instagram !

2. Impliquer les enfants

Chaque enfant est assez grand pour faire quelque chose ! Faites participer vos enfants autant que possible à vos décisions et activités « zéro déchet ». Laissez-les fouiller dans le magasin de gros, trier le recyclage, ramasser les déchets, choisir leur goûter pour la journée de cuisson par lots, sortir le compost, étendre le linge ou aller chercher les produits au marché. Nous leur enseignons des habitudes qu’ils emporteront avec eux dans le monde.

3. Faire un audit des déchets

À la fin d’une semaine normale, regardez dans vos poubelles et votre recyclage pour voir d’où viennent les déchets. Amusez-vous à trier tout ensemble sur le sol de la cuisine ! Les enfants plus âgés peuvent prendre des notes.

Une fois que vous avez déterminé les objets à haute fréquence dont vous pouvez vous passer ou que vous pouvez remplacer, discutez avec vos enfants des options plus durables. Par exemple, si le yaourt est l’une des cinq choses qu’ils mangeront au déjeuner, vous pouvez remplacer les pots de yaourt par des pots faits maison ou par des pots plus grands que vous pouvez trouver et les répartir dans des récipients réutilisables. Cela vous aidera à réduire les déchets d’emballage et l’empreinte carbone créés par la production du yaourt.

4. Plan de cuisson et/ou de repas par lots

La réduction des déchets alimentaires est l’une des mesures les plus efficaces qu’un individu puisse prendre pour réduire les émissions. La planification des repas et la cuisson par lots peuvent vous aider à tirer le meilleur parti des aliments que vous achetez en gaspillant peu. Je déteste la planification des repas, mais c’est là que mon mari brille et l’a aidé à s’engager dans la voie du zéro gaspillage à la maison.

Une fois par mois, je prépare deux douzaines de muffins et deux douzaines de boules de protéines avec les enfants pour leur repas scolaire. Ils choisissent les recettes et nous faisons un voyage ensemble au magasin de gros pour les ingrédients. Faites-en une expérience d’apprentissage amusante et les enfants seront à fond dedans !

5. Lâcher prise de la perfection

Allez-y à votre propre rythme et concentrez-vous sur un changement à la fois. Faites preuve de souplesse et trouvez ce qui convient à votre famille. Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas « aussi zéro déchet » qu’un autre, ou si vos pots ne correspondent pas, si vous n’avez pas de Monstera, ou si vous utilisez toujours une brosse à vaisselle en plastique parfaitement adaptée. Vous devenez conscient de vos actes et vous enseignez la même chose à vos enfants. Instagram et Pinterest peuvent être de merveilleuses sources d’inspiration, mais peuvent aussi nous donner l’impression que nos espaces et nos pratiques ne sont pas à la hauteur. La vraie vie est désordonnée et n’a pas de filtres !

Soyez honnête avec vous-même sur vos attentes et sur ce que vous pouvez raisonnablement faire à un moment donné

6. Magasin d’occasion pour atteindre le zéro déchet avec les enfants

Les enfants grandissent vite et les vêtements doivent être remplacés souvent. Faire des achats d’occasion est beaucoup moins cher que d’acheter du neuf, et vous pouvez souvent trouver des articles qui n’ont jamais été portés. Si vous n’avez pas accès à des friperies, il existe des groupes et des marchés sur Facebook, des échanges scolaires, des bazars d’église et des vide-greniers qui offrent d’incroyables possibilités d’achat d’articles d’occasion. Si vous n’avez pas accès à ces sites, vous pouvez toujours faire des économies en ligne grâce à des sites de vente et des applications. Vous pouvez également trouver des articles comme des couches en tissu, des poussettes, des vélos, des fournitures scolaires, des équipements sportifs… à peu près tout ce dont vous avez besoin a déjà été fabriqué et est toujours disponible.

Cliquez ici pour obtenir des conseils sur les achats de seconde main pour les enfants !

7. Concentrez-vous sur votre propre maison

N’oubliez pas que vous ne pouvez vraiment contrôler que les déchets que vous produisez à la maison, alors lâchez-vous un peu sur ce qui entre dans la maison en provenance de sources extérieures.  L’école, les grands-parents et les autres personnes qui font partie de la vie de votre enfant peuvent être réticents ou peu disposés à s’engager, mais ils peuvent tout simplement vous surprendre. Donnez l’exemple en montrant ce que vous faites et en en parlant avec les personnes de votre sphère d’influence.

8. Faites les choses un peu différemment pour les enfants normaux

Ce que l’on me demande le plus, ce sont les anniversaires et les cadeaux. Vous pouvez toujours les faire ! Demandez à d’autres parents si leur enfant apprécierait une expérience ou un article consommable au lieu d’un cadeau traditionnel. En revanche, vous pouvez donner des suggestions précises sur ce que votre enfant aimerait pour son anniversaire. Cela peut être aussi simple qu’une carte cadeau pour le cinéma, l’aquarium ou un marchand de glace préféré.

Cliquez ici pour savoir comment organiser une fête d’anniversaire « zéro déchet » pour les enfants !

9. Montrez-leur d’où vient la nourriture

Il y a des années, sur la CBC, j’ai entendu David Suzuki dire « Les enfants doivent apprendre que la nourriture ne vient pas de l’épicerie » et cela m’a vraiment marqué. Apprenez à vos enfants comment les aliments sont cultivés et produits de la manière la plus pratique possible, compte tenu de votre situation. Visitez une ferme locale, allez au marché des fermiers, faites pousser un potager ou un jardin en conteneur. Regardez des clips de la chaîne YouTube « How It’s Made » sur la façon dont les produits alimentaires sont fabriqués avant d’arriver sur les rayons des épiceries. Parlez des endroits dans le monde où certains aliments sont cultivés et des ressources utilisées pour arriver dans leur assiette. Cela les aidera à honorer les ressources qui entrent dans leur alimentation et les aidera à commencer à comprendre nos systèmes alimentaires et à voir l’interdépendance des gens et de la terre.

10. Trouver une communauté

Les changements de vie sont toujours un peu plus faciles avec un soutien. Suivez les comptes Instagram qui vous inspirent et vous offrent des conseils et des informations pratiques. Rejoignez le groupe local « Zéro déchet » sur Facebook pour trouver des personnes dans votre région. J’ai eu beaucoup de chance de me faire des amis locaux grâce à IG ! Une communauté en ligne est idéale pour obtenir des conseils, des astuces et de la commisération lorsque c’est difficile.

La communauté est un élément clé de la durabilité, alors assurez-vous de vous faire connaître au niveau local également ! Partagez des choses avec vos amis, votre famille et vos voisins. Dites bonjour quand vous passez dans la rue. Offrez des articles que vous n’utilisez plus gratuitement sur des applications de vente ou organisez un échange de vêtements. Et utilisez votre bibliothèque locale – elle a bien plus que des livres !